Qui-sommes-nous ?

Vue aérienne sur le club Eau Vive Embrun au plan d'eau

Le club est situé au plan d’eau d’Embrun, haut lieu de rencontres et d’échanges. Il est une vitrine de l’engouement des Embrunais pour les activités de pleine nature.

Adhérer au club, c’est intégrer un groupe de passionnés !

En bref

Le club Eau Vive Embrun, créé en 1990, est une association sportive loi 1901 affiliée à la Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie (FFCK). Il est reconnu d’intérêt général depuis 2019 et a obtenu le label École Française de Canoë-Kayak.

Les disciplines pratiquées en loisir ou compétition, au sein de cette école, sont très variées et s’adressent à tous, enfants et adultes : slalom, descente, rivière et haute-rivière, raft, randonnée, (eau calme, mer) et séances en piscine l’hiver.

Les adhérents bénéficient d’une infrastructure, mise à disposition par la commune, idéalement située entre Durance, plan d’eau d’Embrun et lac de Serre-Ponçon, ainsi que d’un parc de matériel important et d’un encadrement compétent, aussi bien professionnel que bénévole.

Adhérent à l’année ou ponctuel, juste pour découvrir l’activité, en groupe, en famille ou individuellement, chacun peut y trouver sa place.

Histoire

L’association « Durance Sports Club » est fondée en 1976 et devient le club « Eau Vive Embrun » en 1990.

D’abord créé pour les sports d’eau vive, le club développe par la suite les descentes en raft dans les années 1980.

Le club a été ravagé par un incendie qui a détruit les locaux et une grande partie du matériel. La communauté de communes le reconstruit et prête ses locaux.

Les activités d’eau vive sont ensuite développées (descente de rivière, randonnée nautique, kayak de mer, et lac) ainsi que la compétition en slalom et descente.

Situation

Situé entre la Durance et le plan d’eau d’Embrun, à l’embouchure du lac de Serre-Ponçon, le club profite d’un emplacement privilégié.

  • Eau calme sur le plan d’eau : petit bassin de slalom, terrain de kayak polo, toboggan pour kayak
  • Lac de Serre-Ponçon : superficie 28,2 km2
  • Durance : courant lisse derrière le club et vagues pour pratique du Freestyle 200m en amont
  • Bassin de Saint Clément :classe III, à 10 km
  • Bassin de l’Argentière la Bessée : bassin national et international, classe III, IV, à 25 km
  • Bassin de Tallard : classe I, II, à 35 km
  • De nombreux parcours de rivière de tous niveaux dans le département et aux alentours (Durance, Guisane, Guil, Clarée, Drac, Gyronde…)

Démarche

L’objectif premier du club est de favoriser la pratique du canoë-kayak sous toutes ses formes.

La particularité du canoë-kayak en tant que sport est d’abriter de multiples disciplines. Le club Eau Vive Embrun a vocation à développer un grand nombre d’entre elles et à encourager la polyvalence des pratiquants.

Les différentes sections sont gérées par des bénévoles historiques qui consacrent, avec passion, une part importante de leur temps à organiser des sorties (en rivière et en mer) à la journée, au week-end et parfois à la semaine (plus de 52 sorties par an !), et à animer des séances hebdomadaires afin de préparer les adhérents à ces sorties.

Les bénévoles historiques et le cadre salarié organisent parfois des événements visant à rassembler les membres des différentes sections dans des moments de convivialité (journées des familles, barbecue, randonnée pour tous etc…). L’objectif est de cultiver une convivialité intergénérationnelle : pour beaucoup, le club deviendra une seconde famille.

Enfin le club s’inscrit dans une dynamique fédérale qui induit une coopération de tous les clubs de kayak au niveau du département et de la région afin de regrouper les espoirs et favoriser leur ascension vers l’excellence sportive. Dans ce sens, il prend en charge certains déplacements des jeunes compétiteurs vers certaines courses et lieux d’entraînement.

Valeurs

Les valeurs d’Eau Vive Embrun :

  • Enseigner dans le respect du développement de l’enfant
  • Faire apprécier l’activité
  • Utiliser le jeu comme principal vecteur d’apprentissage
  • Avoir une pédagogie de la réussite
  • Développer l’esprit d’équipe
  • Inclure tous les participants et ne laisser personne derrière
  • Sensibiliser au respect du milieu naturel
  • Développer une attitude citoyenne chez les jeunes
  • Être efficace sur la logistique afin de maximiser la pratique